Rénovation énergétique et DPE à Francheval (08140)
La charmante localité de Francheval est membre de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 20 km². Cette commune est administrée par Mme Rebout. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 17 DPE réalisés à Francheval depuis 2006. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Franchevalois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Francheval !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Francheval
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Ardenne Métropole
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, 17 DPE ont été réalisés dans la commune de Francheval pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Ardenne Métropole. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 15 365 DPE. En 2020, 770 DPE y ont été enregistrés. 51 % des DPE concernent des biens en location et plus de la moitié (59 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 46 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 51 %.
Les logements à Francheval
Francheval ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 293 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Francheval
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Francheval. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Francheval
Exactement 603 résidents ont été recensés à Francheval en 2018, portant sa densité à 31 habitants/km². Les habitants sont nommés les Franchevalois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. À Francheval, ce sont 260
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (29,8 %) et des retraités (20,5 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 46 % entre 2009 et 2018. Les