Rénovation énergétique et DPE à Fossé (08240)
Au sein du département des Ardennes, vous trouverez la municipalité de Fossé. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Christian Hulot qui a été élu maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Fossé n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. La réhabilitation énergétique des bâtiments Fosséens ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Fossé.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fossé !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fossé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise
Le diagnostic de performance énergétique ou
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Fossé. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise. A cette échelle, on estime que déjà 1 036 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 103 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 86 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 23 % des logements de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Fossé
La commune de Fossé ne compte que des maisons, 39 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fossé
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Fossé. 92 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Fossé
En 2018, 53 personnes domiciliées à Fossé, les Fosséens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 6 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 15 familles sont installées à Fossé parmi ses 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les professions intermédiaires, avec respectivement 33,3 % et 11,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 22 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 9 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des