Rénovation énergétique et DPE à Coulommes-et-Marqueny (08130)
Située dans les Ardennes, Coulommes-et-Marqueny fait partie de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Aux dernières élections, en 2020, c'est Guy Decloux qui a été élu maire de la commune. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Coulommes-et-Marqueny. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Coulommes-et-Marqueny, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coulommes-et-Marqueny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Crêtes Préardennaises
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Coulommes-et-Marqueny grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 8,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Crêtes Préardennaises. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 265 DPE. En 2020, 135 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Crêtes Préardennaises est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 59 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Coulommes-et-Marqueny
98 % des 46 logements de Coulommes-et-Marqueny sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coulommes-et-Marqueny
19 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Coulommes-et-Marqueny depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 74 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Coulommes-et-Marqueny
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 78 Colimensards ! La densité de population est faible à Coulommes-et-Marqueny : 6 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 31 % ont 60 - 74 ans. À Coulommes-et-Marqueny, ce sont 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 46,7 % et 20,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 17 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 35 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. La commune de Coulommes-et-Marqueny ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 59 % des