Rénovation énergétique et DPE à Château-Porcien (08360)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays Rethélois, on trouve Château-Porcien, localisée dans les Ardennes. Sa superficie est de 17 km², avec une moyenne de 77 habitants par km2. Les 86 DPE établis à Château-Porcien depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Château-Porcien, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Château-Porcien
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Château-Porcien
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Château-Porcien, depuis 2006, 86 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, 18 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Château-Porcien. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Château-Porcien compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Château-Porcien, ils représentent près de 83 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Château-Porcien : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Château-Porcien
En matière de logements à Château-Porcien, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 589 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Château-Porcien
Dans la commune de Château-Porcien, le nombre de ventes immobilières était de 19 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Château-Porcien
Exactement 1 338 résidents ont été recensés à Château-Porcien en 2018, portant sa densité à 77 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 19 % des habitants. 375 familles sont installées à Château-Porcien parmi ses 515
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,4 % et 18,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 18 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.