Rénovation énergétique et DPE à Brienne-sur-Aisne (08190)
Associée au code postal 08190, Brienne-sur-Aisne fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays Rethélois. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est Xavier De Bouteville qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 27 DPE à Brienne-sur-Aisne. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brienne-sur-Aisne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Brienne-sur-Aisne présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Brienne-sur-Aisne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Brienne-sur-Aisne est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 27 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,3 % de ses logements. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Brienne-sur-Aisne, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Brienne-sur-Aisne
Brienne-sur-Aisne ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 116 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brienne-sur-Aisne
En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Brienne-sur-Aisne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brienne-sur-Aisne
Selon les derniers chiffres, 259 Briennois peuplent la commune de Brienne-sur-Aisne, laquelle a une faible densité de 21 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 31 % de la population totale. 80
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,1 % et 22,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 80 individus supplémentaires ont été recensés à Brienne-sur-Aisne. Cela fait une augmentation de 45 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 26 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 11 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 68 % depuis 2009). Notons que 37 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.