Rénovation énergétique et DPE à Ballay (08400)
La charmante localité de Ballay est membre de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 27 habitants par km². C'est Mr Thirriard qui a remporté les dernières élections municipales. On compte neuf DPE à Ballay entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Ballay car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ballay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ballay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ballay, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 6,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise. A cette échelle, on estime que déjà 1 036 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 103 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Ballay
On ne compte quasiment que des maisons à Ballay parmi ses 148 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ballay
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Ballay. 80 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ballay
On a recensé 278 Ballayriots sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 27 habitants/km² à Ballay. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. On comptabilise 124 foyers dans cette commune, dont 87 familles. De plus, ces familles sont, pour 62 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,3 % des ouvriers et pour 30,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 32 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les