Rénovation énergétique et DPE à Avaux (08190)
Avaux, dans le département des Ardennes, est membre de la communauté de communes du Pays Rethélois. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 13 km². Depuis 2020, les Avalois ont pour maire Mr Marby. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 47 DPE à Avaux. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Avaux
Le
Ce sont 47 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Avaux. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 79 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité d'Avaux, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Avaux
Une grande majorité (85 % exactement) des habitations d'Avaux sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Avaux
À Avaux, le marché immobilier est dynamique : quatorze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Avaux. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -70 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Avaux
Avaux est le lieu de domicile de 466 personnes nommées les Avalois (2018). La densité de population y est ainsi de 35 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. 198 foyers habitent la commune et parmi eux, 146
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (26,0 %) et des professions intermédiaires (20,6 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Avaux : aucune évolution significative de population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.