Rénovation énergétique et DPE à Avançon (08300)
Située dans le département des Ardennes, la municipalité d'Avançon porte le code postal 08300. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays Rethélois. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (21 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². C'est Mr Lefevre qui a remporté les dernières élections municipales. 20 DPE ont été recensés à Avançon depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Près de 30 % des logements ont une faible consommation énergétique à Avançon, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
30 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avançon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Avançon
Le
Dans la commune d'Avançon, depuis 2006, 20 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 65 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 30 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Avançon
Avançon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 133 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Rethélois
Le marché immobilier d'Avançon se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 551 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 49 % par les maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Avançon. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1427 € en 2021, soit +9 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
228 maisons considérées en 2021
41 appartements considérés en 2021
237 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Avançon
La commune d'Avançon compte 323 résidents (les Avançonnais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Parmi ses 120
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 30,4 % et 17,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants d'Avançon est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.