Rénovation énergétique et DPE à Autrecourt-et-Pourron (08210)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Portes du Luxembourg, Autrecourt-et-Pourron est localisée dans les Ardennes. Son étendue atteint 12 km², avec une densité moyenne de 29 habitants par km². À Autrecourt-et-Pourron, les citoyens, appelés Autrecourtois, sont gouvernés par le maire Brice Parisot. treize DPE ont été recensés à Autrecourt-et-Pourron depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover son bien peut être ardu pour les Autrecourtois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Autrecourt-et-Pourron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Autrecourt-et-Pourron n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Portes du Luxembourg
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Portes du Luxembourg. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 406 DPE. De plus, 101 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 79 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Autrecourt-et-Pourron
La commune d'Autrecourt-et-Pourron ne compte que des maisons, 180 exactement ! En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Autrecourt-et-Pourron
Dans la commune d'Autrecourt-et-Pourron, le nombre de ventes immobilières était de douze sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Autrecourt-et-Pourron
On a recensé 341 Autrecourtois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 29 habitants/km² à Autrecourt-et-Pourron. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Autrecourt-et-Pourron (22 %). Les familles sont présentes dans 105 des 160 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 43 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Autrecourt-et-Pourron, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Autrecourt-et-Pourron a perdu des habitants : douze pour être exact soit - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des