Auboncourt-Vauzelles
Ardennes

Rénovation énergétique et DPE à Auboncourt-Vauzelles (08270)

Associée au code postal 08270, Auboncourt-Vauzelles fait partie intégrante de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 26 DPE à Auboncourt-Vauzelles. La commune référence 12 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Auboncourt-Vauzelles ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

46

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 215 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Auboncourt-Vauzelles

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 215 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Auboncourt-Vauzelles pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Auboncourt-Vauzelles ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Auboncourt-Vauzelles

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Exactement 26 DPE ont été effectués à Auboncourt-Vauzelles depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (56,5 %). En 2020, 21 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 88 % sur des maisons et à 69 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 12 % de logements économes et 12 % de passoires énergétiques à Auboncourt-Vauzelles. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 50 % des biens construits à Auboncourt-Vauzelles entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Auboncourt-Vauzelles ? C'est possible !

Les logements à Auboncourt-Vauzelles

On ne compte quasiment que des maisons à Auboncourt-Vauzelles parmi ses 46 habitations. D'autre part, on dénombre 89 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 29 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Auboncourt-Vauzelles

Le marché immobilier de la commune d'Auboncourt-Vauzelles est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (82 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants d'Auboncourt-Vauzelles

C'est une commune qui compte 99 habitants en 2018 et 19 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Parmi ses 44 ménages, on trouve tout de même 34 familles. 56 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 26,1 % sont des professions intermédiaires et 16,3 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Auboncourt-Vauzelles a subi une perte démographique de - 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 7 % depuis 2009). 11 % des ménages d'Auboncourt-Vauzelles s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 66 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Ardennes

Travaux de la rénovation
à Auboncourt-Vauzelles

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies