Rénovation énergétique et DPE à Vy-lès-Lure (70200)
Vy-lès-Lure, dans le département de la Haute-Saône, est membre de la communauté de communes du Pays de Lure. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 16 km². Les 38 DPE établis à Vy-lès-Lure depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans l'ensemble des DPE réalisés à Vy-lès-Lure, on note que 92 % d'entre-eux concernent des maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vy-lès-Lure
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Vy-lès-Lure
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 38 DPE soit 12,1 % du parc immobilier de Vy-lès-Lure. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Vy-lès-Lure. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Vy-lès-Lure, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Vy-lès-Lure, ils représentent près de 36 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 60 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Vy-lès-Lure
En matière de logements à Vy-lès-Lure, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 314 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vy-lès-Lure
À Vy-lès-Lure, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vy-lès-Lure
Vy-lès-Lure est le lieu de domicile de 690 personnes nommées les Vy-Les-Lurons (2018). La densité de population y est ainsi de 43 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. On comptabilise 284 foyers dans cette commune, dont 206 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (45 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,6 % et 19,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Vy-lès-Lure a augmenté de 4 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. 56 % des