La Malachère
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à La Malachère (70190)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays Riolais, La Malachère est localisée en Haute-Saône. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². C'est Mr Girard qui a remporté les dernières élections municipales. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à La Malachère depuis le début du dispositif en 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à La Malachère, on note que 89 % d'entre-eux concernent des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

126

Logements économes

Dans la commune

33 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

349 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Malachère

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à La Malachère n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 349 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à La Malachère pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Malachère ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Malachère

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Malachère, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de La Malachère a, depuis 2006, enregistré
18 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,3 % de ses logements. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. On observe que 56 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de La Malachère, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à La Malachère ? C'est possible !

Les logements à La Malachère

À La Malachère, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 126 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 91 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (29 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Malachère

Le marché immobilier de la commune de La Malachère est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. 48 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 472 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de La Malachère

Avec une densité de 56 habitants au km², la commune de La Malachère compte près de 307 habitants appelés les Malachériens. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. 115 foyers habitent la commune et parmi eux, 90 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les professions intermédiaires et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,8 % et 22,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 41 individus supplémentaires ont été recensés à La Malachère. Cela fait une augmentation de 15 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Malachère. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 33 % depuis 2009). Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à La Malachère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies