Passavant-la-Rochère
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Passavant-la-Rochère (70210)

La municipalité de Passavant-la-Rochère dont le code postal est 70210 fait partie du département de la Haute-Saône et de la communauté de communes de la Haute Comté. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 30 km². Le maire de cette municipalité est Michel Désiré, qui administre les Passavantais. à Passavant-la-Rochère, les habitants ont réalisé 26 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

472

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 211 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Passavant-la-Rochère, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Passavant-la-Rochère

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Passavant-la-Rochère. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 211 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Passavant-la-Rochère pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Passavant-la-Rochère ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute Comté

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Passavant-la-Rochère grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, 26 DPE ont été réalisés dans la commune de Passavant-la-Rochère pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Huit DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Haute Comté. A cette échelle, on estime que déjà 853 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 107 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes de la Haute Comté, c'est un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 66 %.

Habiter un logement économe en énergie à Passavant-la-Rochère ? C'est possible !

Les logements à Passavant-la-Rochère

En matière de logements à Passavant-la-Rochère, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 88 %. Sur les 472 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 67 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 39 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Passavant-la-Rochère

Passavant-la-Rochère conserve un certain dynamisme immobilier avec douze biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Passavant-la-Rochère. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 658 € en 2021 soit +8 % par rapport à 2019 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

658 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Passavant-la-Rochère

Passavant-la-Rochère est une commune très peu dense. On compte seulement 590 Passavantais en 2018 et 20 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Passavant-la-Rochère (25 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 173 des ménages qui sont au nombre de 309. De plus, ces familles sont, pour 66 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,6 % des ouvriers et pour 31,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Passavant-la-Rochère depuis 2009 : on comptait déjà 91 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Passavant-la-Rochère. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 40 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 18 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 60 % des ménages de Passavant-la-Rochère sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Passavant-la-Rochère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies