Bonnevent-Velloreille
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Bonnevent-Velloreille (70700)

La collectivité de Bonnevent-Velloreille est située en Haute-Saône et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays Riolais. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 70 habitants par km2. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Bonnevent-Velloreille depuis le début du dispositif en 2006. 10 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Bonnevent-Velloreille sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

174

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

375 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bonnevent-Velloreille, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonnevent-Velloreille

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bonnevent-Velloreille, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 375. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bonnevent-Velloreille ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bonnevent-Velloreille

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,6 % du total des logements de Bonnevent-Velloreille.
Cela équivaut à 41 DPE. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 80 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Bonnevent-Velloreille, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 50 % des biens construits à Bonnevent-Velloreille avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Bonnevent-Velloreille ? C'est possible !

Les logements à Bonnevent-Velloreille

L'Insee dénombre 174 logements à Bonnevent-Velloreille. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. La part de résidences principales s'élève à 86 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bonnevent-Velloreille

En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Bonnevent-Velloreille, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (54 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 404 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Bonnevent-Velloreille

Avec une densité de 70 habitants au km², la commune de Bonnevent-Velloreille compte près de 376 habitants appelés les Bonneventais. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 130 ménages familiaux sont présents à Bonnevent-Velloreille au sein des 155 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (58 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bonnevent-Velloreille, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Bonnevent-Velloreille a augmenté de 28 personnes soit de 8 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 10 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 47 % sur la période concernée. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Bonnevent-Velloreille

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies