Betoncourt-lès-Brotte
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Betoncourt-lès-Brotte (70300)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Triangle Vert, Betoncourt-lès-Brotte est localisée en Haute-Saône. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Mme Haeffele est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Betoncourtois. On compte quatre DPE à Betoncourt-lès-Brotte entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Betoncourt-lès-Brotte ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

53

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 244 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Betoncourt-lès-Brotte, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Betoncourt-lès-Brotte

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Betoncourt-lès-Brotte. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Betoncourt-lès-Brotte ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 244 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Betoncourt-lès-Brotte ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Triangle Vert

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 7,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Triangle Vert. A l'échelle de l'intercommunalité, 578 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 127 DPE ont été recensés en 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 11 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 40 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 51 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Betoncourt-lès-Brotte ? C'est possible !

Les logements à Betoncourt-lès-Brotte

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Betoncourt-lès-Brotte (79 %). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 98 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 62 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 35 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Betoncourt-lès-Brotte

Dans la commune de Betoncourt-lès-Brotte, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (85 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Betoncourt-lès-Brotte

Avec 126 habitants - nommés les "Betoncourtois" - , Betoncourt-lès-Brotte a une densité de 41 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 27 % de la population. 53 foyers habitent la commune et parmi eux, 42 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 31,7 % sont des ouvriers et 15,8 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 43 % entre 2009 et 2018, soit 38 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Betoncourt-lès-Brotte : leur effectif a augmenté de 150 % sur la même période. Notons que 33 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 19 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Betoncourt-lès-Brotte

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies