Neuvelle-lès-la-Charité
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Neuvelle-lès-la-Charité (70130)

Associée au code postal 70130, Neuvelle-lès-la-Charité fait partie intégrante de la communauté de communes des Combes. Ce territoire s'étend sur 13 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Patrick Le Garf est maire de la commune. On compte cinq DPE à Neuvelle-lès-la-Charité entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À Neuvelle-lès-la-Charité, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

116

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

292 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Neuvelle-lès-la-Charité, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Neuvelle-lès-la-Charité

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Neuvelle-lès-la-Charité présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 292 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Neuvelle-lès-la-Charité ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Combes

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 4,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Combes. A cette échelle, on estime que déjà 463 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 44 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 41 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 51 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Neuvelle-lès-la-Charité ? C'est possible !

Les logements à Neuvelle-lès-la-Charité

On ne compte quasiment que des maisons à Neuvelle-lès-la-Charité parmi ses 116 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 82 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 47 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Neuvelle-lès-la-Charité

À Neuvelle-lès-la-Charité, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (52 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Neuvelle-lès-la-Charité

Neuvelle-lès-la-Charité est le lieu de domicile de 224 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 17 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Sur la commune de Neuvelle-lès-la-Charité, 60 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 58 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Neuvelle-lès-la-Charité, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,6 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 13,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Neuvelle-lès-la-Charité n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 3 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Neuvelle-lès-la-Charité

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies