Rénovation énergétique et DPE à Vy-lès-Filain (70230)
Relevant à la fois du département de la Haute-Saône et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois, Vy-lès-Filain est identifiable grâce à son code postal 70230. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². à Vy-lès-Filain, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. 13 % , voilà le pourcentage de logements économes à Vy-lès-Filain. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Vy-lès-Filain. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vy-lès-Filain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vy-lès-Filain, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Vy-lès-Filain
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Vy-lès-Filain grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont huit DPE de logements qui ont déjà été effectués à Vy-lès-Filain. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Vy-lès-Filain, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 33 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Vy-lès-Filain
En matière de logements à Vy-lès-Filain, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 60 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 78 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vy-lès-Filain
Onze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Vy-lès-Filain depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Vy-lès-Filain
Exactement 129 résidents ont été recensés à Vy-lès-Filain en 2018, portant sa densité à 24 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 30 % de la population. Les familles sont présentes dans 41 des 46 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,4 % sont des employés et 30,4 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 77 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 125 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des