Rénovation énergétique et DPE à Villers-Bouton (70190)
Au sein du département de la Haute-Saône, vous trouverez la municipalité de Villers-Bouton. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 31 résidents au kilomètre carré. Cette commune est administrée par Mme Demany. à Villers-Bouton, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Villers-Boutonnois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
22 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-Bouton
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Riolais
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Villers-Bouton grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 8,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays Riolais et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 048 DPE. De plus, 123 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 54 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 61 %.
Les logements à Villers-Bouton
L'Insee dénombre 72 logements à Villers-Bouton. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 82 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villers-Bouton
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Villers-Bouton, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 93 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villers-Bouton
Avec une densité de 31 habitants au km², la commune de Villers-Bouton compte près de 163 habitants appelés les Villers-Boutonnois. La population est relativement dynamique avec une majorité de 15 - 29 ans. Parmi ses 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les ouvriers, avec respectivement 29,2 % et 25,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Villers-Bouton n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des