Rénovation énergétique et DPE à Venisey (70500)
La municipalité de Venisey dont le code postal est 70500 fait partie du département de la Haute-Saône et de la communauté de communes Terres de Saône. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 19 habitants par km2. Venisey, dont les habitants sont les Veniséens, est gérée par Mr Cuny. Depuis 2006, on recense six DPE à Venisey. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Venisey sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Venisey !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Venisey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Venisey compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Terres de Saône
Le
Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Terres de Saône. A cette échelle, on estime que déjà 721 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 86 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Terres de Saône est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Terres de Saône et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Venisey
Les logements de Venisey sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 86 logements de la commune. 77 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Venisey
À Venisey, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Venisey
Venisey est une commune très peu dense. On compte seulement 132 Veniséens en 2018 et 19 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. 62 foyers habitent la commune et parmi eux, 43
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 34,9 % et 17,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 15 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des