Rénovation énergétique et DPE à Vellefrie (70240)
La municipalité de Vellefrie dont le code postal est 70240 fait partie du département de la Haute-Saône et de la communauté de communes Terres de Saône. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 6 km². Gilbert Criqui est maire de la commune. à Vellefrie, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. À Vellefrie, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vellefrie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Terres de Saône
Le
Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Terres de Saône. A l'échelle de l'intercommunalité, 721 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 86 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Terres de Saône est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 42 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vellefrie
On ne compte quasiment que des maisons à Vellefrie parmi ses 54 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vellefrie
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Vellefrie. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Vellefrie
En 2018, 126 personnes domiciliées à Vellefrie ont été recensées. La densité sur cette commune est de 21 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 27 % de la population ! On comptabilise 45 foyers dans cette commune, dont 35 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 57 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,7 % sont des employés et 29,8 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Vellefrie a diminué de six personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 73 % sur la période concernée. Les