Rénovation énergétique et DPE à Velesmes-Échevanne (70100)
Au sein du département de la Haute-Saône, vous trouverez la municipalité de Velesmes-Échevanne. Etalée sur 22 km², elle compte pas moins de 22 résidents au kilomètre carré. 34 : c'est le volume de DPE à Velesmes-Échevanne depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La commune compte 12 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. La réfection énergétique des logements de Velesmes-Échevanne est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Velesmes-Échevanne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Velesmes-Échevanne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Velesmes-Échevanne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 34 DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 50 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 76 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Velesmes-Échevanne, une habitation sur 17 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Velesmes-Échevanne
L'Insee dénombre 241 logements à Velesmes-Échevanne. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Velesmes-Échevanne
Dans la commune de Velesmes-Échevanne, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 75 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Velesmes-Échevanne
Velesmes-Échevanne est le lieu de domicile de 485 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 22 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Velesmes-Échevanne, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 210 foyers dans cette commune, dont 150 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Velesmes-Échevanne compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Velesmes-Échevanne a perdu des habitants : 27 pour être exact soit - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des