Vanne
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Vanne (70130)

La collectivité de Vanne est située en Haute-Saône et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Quatre Rivières. Avec une superficie de 10 km², le territoire affiche une dimension modérée. Joël Mongin est maire de la commune. On compte quatre DPE à Vanne entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À Vanne, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

82

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

199 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vanne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Vanne n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Vanne ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 199 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vanne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Quatre Rivières

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Vanne a enregistré quatre DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Vanne. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Quatre Rivières. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 828 DPE. En 2020, 595 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Vanne ? C'est possible !

Les logements à Vanne

96 % des 82 logements de Vanne sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 60 %. De plus, 31 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vanne

À Vanne, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

325 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Vanne

En 2018, 109 personnes domiciliées à Vanne ont été recensées. La densité sur cette commune est de 11 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. 33 familles sont installées à Vanne parmi ses 52 ménages. 58 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vanne compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (24,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Vanne a augmenté de 17 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 16 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 133 %. 5 % des ménages de Vanne s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 51 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Vanne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies