Traitiéfontaine
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Traitiéfontaine (70190)

Dans le cadre de la communauté de communes du Pays Riolais, on trouve Traitiéfontaine, localisée en Haute-Saône. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Michelle Bardey est maire de la commune. à Traitiéfontaine, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Traitiéfontaine ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

74

Logements économes

Dans la communauté de communes

22 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 367 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Traitiéfontaine

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Traitiéfontaine présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 367 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Traitiéfontaine pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Traitiéfontaine ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Riolais

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 5,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays Riolais. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 048 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 123 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes du Pays Riolais est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 61 %.

Habiter un logement économe en énergie à Traitiéfontaine ? C'est possible !

Les logements à Traitiéfontaine

Traitiéfontaine ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 74 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 82 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 34 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Traitiéfontaine

Traitiéfontaine conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 020 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Traitiéfontaine

En 2018, 163 personnes domiciliées à Traitiéfontaine ont été recensées. La densité sur cette commune est de 27 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Traitiéfontaine, ce à 24 %. À Traitiéfontaine, ce sont 65 ménages, dont 45 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (44 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Traitiéfontaine, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 23,1 % des personnes en âge de travailler. Les artisans, commerçants & chefs d'entreprise arrivent en deuxième position avec une part de 19,2 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit quatorze personnes supplémentaires. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 2 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 25 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Traitiéfontaine

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies