Rénovation énergétique et DPE à Soing-Cubry-Charentenay (70130)
Au sein du département de la Haute-Saône, vous trouverez la municipalité de Soing-Cubry-Charentenay. Etalée sur 29 km², elle compte pas moins de 20 résidents au kilomètre carré. C'est Mr Pierre qui a remporté les dernières élections municipales. à Soing-Cubry-Charentenay, les habitants ont réalisé 37 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Soing-Cubry-Charentenay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Soing-Cubry-Charentenay, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Soing-Cubry-Charentenay
Le diagnostic de performance énergétique ou
10,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 37 DPE. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 77 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Soing-Cubry-Charentenay
Soing-Cubry-Charentenay ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 356 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Soing-Cubry-Charentenay
Dans la commune de Soing-Cubry-Charentenay, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (51 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Soing-Cubry-Charentenay. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 908 € en 2021 soit +55 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Soing-Cubry-Charentenay
En 2018, 575 personnes domiciliées à Soing-Cubry-Charentenay, les Soignots, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 20 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 20 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 161 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 39,8 % et 17,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Soing-Cubry-Charentenay a augmenté de 29 %. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 60 %. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.