Rénovation énergétique et DPE à Saint-Marcel (70500)
Dans le cadre de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône, on trouve Saint-Marcel, localisée en Haute-Saône. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Patrick Simonin est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Saint-Marcel depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Saint-Marcel, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Marcel !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Marcel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hauts du Val de Saône
Le
La commune de Saint-Marcel n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône. A l'échelle de l'intercommunalité, 445 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 53 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 54 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Marcel
97 % des 60 logements de Saint-Marcel sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Marcel
Le marché immobilier de la commune de Saint-Marcel est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 79 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Marcel
À Saint-Marcel sont recensés 91 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 13 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. 30 familles sont installées à Saint-Marcel parmi ses 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Marcel compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (27,8 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 24 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Marcel. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 38 %. Notons que 86 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.