Rénovation énergétique et DPE à Saint-Broing (70100)
Saint-Broing, dans le département de la Haute-Saône, est membre de la communauté de communes Val de Gray. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Didier Moreau est maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saint-Broing n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. À Saint-Broing, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Broing
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Broing présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Gray
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Broing grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Saint-Broing n'a pour le moment enregistré aucun DPE. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Val de Gray. 1 563, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 202 DPE y ont été enregistrés. 82 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (73 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Broing
Les 66 logements de Saint-Broing sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Val de Gray
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Broing. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 320 transactions sur 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (52 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Broing. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 15 € en 2021, soit +25 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
113 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
136 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Broing
En 2018, 116 personnes domiciliées à Saint-Broing ont été recensées. La densité sur cette commune est de 11 habitants au km². À Saint-Broing, 32 % de la population a 60 - 74 ans. 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 61,9 % et 23,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Broing a perdu des habitants : quatorze pour être exact soit - 11 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 37 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 76 % des