Rénovation énergétique et DPE à Saint-Barthélemy (70270)
Dans le cadre de la communauté de communes des 1000 étangs, on trouve Saint-Barthélemy, localisée en Haute-Saône. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 14 km². à Saint-Barthélemy, les habitants ont réalisé 64 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En matière d'immobilier, Saint-Barthélemy est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Barthélemy est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Barthélemy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Barthélemy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Barthélemy
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 64 DPE soit 11,6 % du parc immobilier de Saint-Barthélemy. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Barthélemy. En effet, 83 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Barthélemy, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 91 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 83 % des biens construits à Saint-Barthélemy entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Barthélemy
En matière de logements à Saint-Barthélemy, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 553 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Barthélemy
En 2021, douze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Barthélemy. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Barthélemy. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -36 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Barthélemy
La commune de Saint-Barthélemy, avec ses 1 107 habitants en 2018, a une densité de 80 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 471 foyers habitent la commune et parmi eux, 320
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,8 % et 20,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Barthélemy a perdu des habitants : 44 pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 7 % des