Rénovation énergétique et DPE à Rosières-sur-Mance (70500)
La municipalité de Rosières-sur-Mance dont le code postal est 70500 fait partie du département de la Haute-Saône et de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 9 habitants par km2. Mme Massez est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Bèquerons. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Rosières-sur-Mance depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Bèquerons : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rosières-sur-Mance !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rosières-sur-Mance
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hauts du Val de Saône
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 4,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Hauts du Val de Saône et non pas la commune seule. 445, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 53 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes des Hauts du Val de Saône, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Rosières-sur-Mance
À Rosières-sur-Mance, on recense uniquement des maisons, exactement 61. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rosières-sur-Mance
À Rosières-sur-Mance, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rosières-sur-Mance
Selon les derniers chiffres, 49 Bèquerons peuplent la commune de Rosières-sur-Mance, laquelle a une faible densité de 9 habitants au km². À Rosières-sur-Mance, 31 % de la population a 75 - 89 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 20 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 45,5 % sont des retraités et 22,7 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 38 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 28 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La commune de Rosières-sur-Mance ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 86 % des