Rénovation énergétique et DPE à Recologne (70130)
Dans le cadre de la communauté de communes des Quatre Rivières, on trouve Recologne, localisée en Haute-Saône. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Cette commune est administrée par Mme Gaxatte. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Recologne n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Recologne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Recologne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Quatre Rivières
Le
A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Recologne. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Quatre Rivières. A cette échelle, on estime que déjà 4 828 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 595 DPE ont été recensés en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 72 %.
Les logements à Recologne
Recologne ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 25 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Quatre Rivières
Dans la commune de Recologne, six transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 670 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (48 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Recologne. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1782 € en 2021, soit +10 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
245 maisons considérées en 2021
93 appartements considérés en 2021
256 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Recologne
On compte 33 résidents (les Recolignois) au recensement de 2018 avec une densité de 29 habitants par km². À Recologne, 39 % de la population a 60 - 74 ans. 10 familles sont installées à Recologne parmi ses 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 42,9 % sont des professions intermédiaires et 14,3 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Recologne depuis 2009 : on comptait déjà sept personnes de moins en 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 67 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 400 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 73 % des