Rénovation énergétique et DPE à Pierrecourt (70600)
Au sein du département de la Haute-Saône, vous trouverez la municipalité de Pierrecourt. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (16 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Jean-Luc Nee est maire de la commune. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Pierrecourt. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Pierrecourt. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pierrecourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Quatre Rivières
La mise en place du
La commune de Pierrecourt a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Pierrecourt. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Quatre Rivières et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 4 828 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 595 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 24 % des logements de la communauté de communes des Quatre Rivières sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 72 %.
Les logements à Pierrecourt
99 % des 86 logements de Pierrecourt sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pierrecourt
Le marché immobilier de Pierrecourt se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Pierrecourt
À Pierrecourt sont recensés 114 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 7 habitants/km². Les habitants de Pierrecourt ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Pierrecourt, 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pierrecourt, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,0 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 22,5 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 12 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 6 % entre 2009 et 2018. 15 % des