Rénovation énergétique et DPE à Pesmes (70140)
La collectivité de Pesmes est située en Haute-Saône et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Val de Gray. Son étendue atteint 19 km², avec une densité moyenne de 57 habitants par km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 97 DPE à Pesmes. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 88 % concernent des maisons. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pesmes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pesmes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
11,1 % des entreprises du bâtiment de Pesmes sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Pesmes
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Pesmes grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Pesmes, depuis 2006, 97 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Pesmes concernent notamment à 88 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pesmes doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 78 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Pesmes
En matière de logements à Pesmes, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 666 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 79 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pesmes
Le marché immobilier de Pesmes se caractérise par la vente de 28 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Pesmes. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1202 € en 2021 soit +14 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pesmes
En 2018, 1 077 personnes domiciliées à Pesmes, les Pesmois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 57 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 305 familles sont installées à Pesmes parmi ses 534
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 48,2 % et 13,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Pesmes a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Pesmes. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 10 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.