Rénovation énergétique et DPE à Percey-le-Grand (70600)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Quatre Rivières, Percey-le-Grand possède le code postal 70600. Occupant une étendue de 14 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mr Avenel est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Echeniens. à Percey-le-Grand, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover son bien peut être ardu pour les Echeniens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Percey-le-Grand
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Quatre Rivières
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 4,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Quatre Rivières et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 828 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 595 DPE ont été recensés en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Percey-le-Grand
À Percey-le-Grand, on recense uniquement des maisons, exactement 88. Seulement 49 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Percey-le-Grand
Percey-le-Grand conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (62 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Percey-le-Grand
La commune de Percey-le-Grand compte 78 résidents (les Echeniens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 6 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Parmi ses 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,1 % des employés et pour 53,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Percey-le-Grand a perdu des habitants : 19 pour être exact soit - 20 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 15 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 40 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 7 % depuis 2009). 4 % des