Rénovation énergétique et DPE à Ormoy (70500)
C'est en Haute-Saône que se situe la bourgade d'Ormoy. La densité moyenne y est de 11 habitants par km² pour une superficie de 20 km². Hubert Vernier est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Ormoy depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ormoy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hauts du Val de Saône
Le
La commune d'Ormoy a enregistré dix DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Ormoy. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 445 DPE. En 2020, 53 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes des Hauts du Val de Saône, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Ormoy
À Ormoy, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 178 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ormoy
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Ormoy. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 72 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Ormoy
Ormoy est le lieu de domicile de 212 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 11 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 61 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ormoy compte deux CSP bien représentées : les retraités (51,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Ormoy a subi une perte démographique de - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 23 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 3 %. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.