Rénovation énergétique et DPE à Noiron (70100)
Associée au code postal 70100, Noiron fait partie intégrante de la communauté de communes Val de Gray. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mr Vuillier est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Noironais. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Haute-Saône avec seulement 29 logements. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Noiron n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Noiron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Noiron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Gray
Le diagnostic de performance énergétique (
A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Noiron. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Val de Gray. 1 563, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 202 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 73 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Val de Gray et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 68 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Noiron
À Noiron, on recense uniquement des maisons, exactement 29. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Val de Gray
Dans la commune de Noiron, quatre transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 320 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (52 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 25 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
113 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
136 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Noiron
Selon les derniers chiffres, 57 Noironais peuplent la commune de Noiron, laquelle a une faible densité de 10 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 28 % de la population. À Noiron, ce sont 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,4 %) et des professions intermédiaires (22,2 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 19 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 35 %), c'est rare ! Il est intéressant de savoir que 58 % des