Rénovation énergétique et DPE à Montureux-et-Prantigny (70100)
Associée au code postal 70100, Montureux-et-Prantigny fait partie intégrante de la communauté de communes des Quatre Rivières. Sa superficie est de 12 km², avec une moyenne de 17 habitants par km2. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Montureux-et-Prantigny ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. À Montureux-et-Prantigny, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montureux-et-Prantigny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Montureux-et-Prantigny n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montureux-et-Prantigny
Le
Dans la commune de Montureux-et-Prantigny, depuis 2006, douze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Montureux-et-Prantigny concernent notamment à 75 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Montureux-et-Prantigny compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 36 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 44 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Montureux-et-Prantigny
En matière de logements à Montureux-et-Prantigny, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 111 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montureux-et-Prantigny
À Montureux-et-Prantigny, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Montureux-et-Prantigny
Montureux-et-Prantigny est le lieu de domicile de 205 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 17 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Montureux-et-Prantigny (22 %). Les familles sont présentes dans 62 des 87 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,6 % sont des retraités et 21,6 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montureux-et-Prantigny a perdu des habitants : 18 pour être exact soit - 8 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 10 % depuis 2009. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des