Mercey-sur-Saône
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Mercey-sur-Saône (70130)

Mercey-sur-Saône, dans le département de la Haute-Saône, est membre de la communauté de communes des Quatre Rivières. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 17 habitants par km². Mr Girod est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Mercéens. On compte trois DPE à Mercey-sur-Saône entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover son bien peut être ardu pour les Mercéens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

88

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

169 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mercey-sur-Saône, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mercey-sur-Saône

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Mercey-sur-Saône. De plus, 169 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Mercey-sur-Saône pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mercey-sur-Saône ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Quatre Rivières

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Mercey-sur-Saône a enregistré trois DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Mercey-sur-Saône. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Quatre Rivières. 4 828, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 595 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 77 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes des Quatre Rivières. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Mercey-sur-Saône ? C'est possible !

Les logements à Mercey-sur-Saône

En matière de logements à Mercey-sur-Saône, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 88 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 69 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 39 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mercey-sur-Saône

24 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mercey-sur-Saône depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 75 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Mercey-sur-Saône

Mercey-sur-Saône est une commune très peu dense. On compte seulement 134 Mercéens en 2018 et 17 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 60 foyers dans cette commune, dont 40 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 38 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,0 % et 25,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Mercey-sur-Saône depuis 2009 : on comptait déjà six personnes de moins en 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 13 %. Il est intéressant de savoir que 54 % des ménages de Mercey-sur-Saône sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Mercey-sur-Saône

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies