Rénovation énergétique et DPE à Lieffrans (70190)
Au sein du département de la Haute-Saône, vous trouverez la municipalité de Lieffrans. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à Lieffrans depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La commune compte 50 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Lieffrans ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lieffrans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Lieffrans n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lieffrans
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : quatre DPE soit 12,1 % du parc immobilier de Lieffrans. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Lieffrans concernent notamment à 50 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Lieffrans, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lieffrans, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les maisons sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Lieffrans
Les logements de Lieffrans sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 33 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Monts de Gy
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Lieffrans. Dans la communauté de communes des Monts de Gy, près de 119 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 61 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Lieffrans. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 11 € en 2021, soit +38 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
46 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
50 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lieffrans
En 2018, 59 personnes domiciliées à Lieffrans ont été recensées. La densité sur cette commune est de 13 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont présentes dans 22 des 28 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 77 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,4 % et 19,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit deux personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 38 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 63 % des