Rénovation énergétique et DPE au Val-Saint-Éloi (70160)
La charmante localité du Val-Saint-Éloi est membre de la communauté de communes Terres de Saône. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (7 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². David Seimpère est maire de la commune. au Val-Saint-Éloi, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réfection énergétique des logements du Val-Saint-Éloi est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Val-Saint-Éloi !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Val-Saint-Éloi
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Terres de Saône
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune du Val-Saint-Éloi a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements du Val-Saint-Éloi. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Terres de Saône. A cette échelle, on estime que déjà 721 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 86 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 42 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements au Val-Saint-Éloi
Au Val-Saint-Éloi, on recense uniquement des maisons, exactement 54. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Terres de Saône
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus au Val-Saint-Éloi, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 240 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 57 % des ventes. Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des maisons était en moyenne de 883 € en 2019 puis de 918 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
101 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
72 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Val-Saint-Éloi
Exactement 99 résidents ont été recensés au Val-Saint-Éloi en 2018, portant sa densité à 14 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 36 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 45 foyers habitent la commune et parmi eux, 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 53,6 % sont des retraités et 17,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Val-Saint-Éloi a perdu des habitants : quatorze pour être exact soit - 12 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 36 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 100 % entre 2009 et 2018. 72 % des