Rénovation énergétique et DPE à La Vaivre (70320)
La Vaivre est située dans le département de la Haute-Saône, son code postal est le 70320. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). À La Vaivre, les citoyens, appelés Vaivrais, sont gouvernés par le maire Alain Robert. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à La Vaivre depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Il peut être compliqué pour les Vaivrais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Vaivre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute Comté
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de La Vaivre a enregistré quatre DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Vaivre. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Haute Comté. A l'échelle de l'intercommunalité, 853 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 107 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Haute Comté présente 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 66 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Vaivre
On ne compte quasiment que des maisons à La Vaivre parmi ses 119 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Vaivre
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à La Vaivre, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Vaivre
On a recensé 219 Vaivrais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 71 habitants/km² à La Vaivre. La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 50,0 % et 21,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit six personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des