Rénovation énergétique et DPE à La Rosière (70310)
Située dans le département de la Haute-Saône, la municipalité de La Rosière porte le code postal 70310. Elle est également membre de la communauté de communes des 1000 étangs. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². La municipalité de La Rosière a pour représentant Mr Mange. à La Rosière, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réhabilitation énergétique des bâtiments Roserains ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à La Rosière.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Rosière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Rosière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 1000 étangs
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de La Rosière a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Rosière. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des 1000 étangs. A l'échelle de l'intercommunalité, 483 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 82 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des 1000 étangs présente 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 60 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à La Rosière
98 % des 85 logements de La Rosière sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Rosière
Le marché immobilier de la commune de La Rosière est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 74 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Rosière
En 2018, 80 personnes domiciliées à La Rosière, les Roserains, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 40 %. Parmi ses 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,3 %) et des professions intermédiaires (18,8 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à La Rosière depuis 2009 : on comptait déjà douze personnes de moins en 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Rosière. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 25 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des