Rénovation énergétique et DPE à La Roche-Morey (70120)
Dans le cadre de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône, on trouve La Roche-Morey, localisée en Haute-Saône. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 30 km². Thierry Tupinier est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à La Roche-Morey depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Roche-Morey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hauts du Val de Saône
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Roche-Morey grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 3,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Hauts du Val de Saône. A cette échelle, on estime que déjà 445 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 53 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes des Hauts du Val de Saône, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.
Les logements à La Roche-Morey
L'Insee dénombre 227 logements à La Roche-Morey. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. D'autre part, on dénombre 57 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Roche-Morey
En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Roche-Morey. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Roche-Morey
Avec une densité de 10 habitants au km², la commune de La Roche-Morey compte près de 283 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 128
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 59,0 % et 13,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Roche-Morey a augmenté de cinq personnes soit de 2 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 21 %. Il est intéressant de savoir que 63 % des