Rénovation énergétique et DPE à La Pisseure (70800)
La Pisseure est située dans le département de la Haute-Saône, son code postal est le 70800. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Haute-Saône avec seulement 21 logements. à La Pisseure, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La Pisseure ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Pisseure !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Pisseure
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à La Pisseure n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute Comté
La mise en place du
La commune de La Pisseure n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes de la Haute Comté. A cette échelle, on estime que déjà 853 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 107 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Haute Comté présente 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à La Pisseure
La Pisseure ne compte que des maisons parmi ses 21 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Haute Comté
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Pisseure. Dans la communauté de communes de la Haute Comté, près de 304 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 62 % par les terrains. La Pisseure n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 23 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
118 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
95 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Pisseure
Avec une densité de 16 habitants au km², la commune de La Pisseure compte près de 37 habitants. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 27 % de la population ! À La Pisseure, ce sont 10
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 26,3 % des ouvriers et pour 52,6 % des employés.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 14 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 26 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.