Rénovation énergétique et DPE à Igny (70700)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Val de Gray, Igny est localisée en Haute-Saône. La densité moyenne y est de 20 habitants par km² pour une superficie de 10 km². Marcel Braconnier est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Igny est de dix. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Igny. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Igny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Gray
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Igny grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 9,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Val de Gray. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 563 DPE. Ce sont 202 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 73 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Igny
L'Insee dénombre 103 logements à Igny. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Igny
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Igny. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Igny
Avec une densité de 20 habitants au km², la commune d'Igny compte près de 208 habitants. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. 55 familles sont installées à Igny parmi ses 85
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,3 % sont des retraités et 19,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Igny est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 21 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 12 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 5 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 48 % sur la période concernée. 14 % des