Rénovation énergétique et DPE à Gray-la-Ville (70100)
La charmante localité de Gray-la-Ville est membre de la communauté de communes Val de Gray. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Yvan Guignot qui a été élu maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Gray-la-Ville ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune compte 9 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gray-la-Ville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gray-la-Ville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Gray-la-Ville
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Gray-la-Ville grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 69 DPE. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 87 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Gray-la-Ville est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 75 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 78 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Gray-la-Ville
En matière de logements à Gray-la-Ville, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 490 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gray-la-Ville
Le marché immobilier de la commune de Gray-la-Ville est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 19 en 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Gray-la-Ville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 244 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gray-la-Ville
La commune de Gray-la-Ville compte 943 habitants en 2018 et 239 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Gray-La-Villois. Les habitants de Gray-la-Ville ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 444 foyers habitent la commune et parmi eux, 306
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 37,0 % et 14,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Gray-la-Ville a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 15 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Gray-la-Ville : leur effectif a augmenté de 17 % sur la même période. Les