Grandvelle-et-le-Perrenot
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Grandvelle-et-le-Perrenot (70190)

C'est en Haute-Saône que se situe la bourgade de Grandvelle-et-le-Perrenot. Son étendue atteint 11 km², avec une densité moyenne de 36 habitants par km². Les Grandvellois sont les résidents de Grandvelle-et-le-Perrenot, dirigés par Jean-Louis Sauviat. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Grandvelle-et-le-Perrenot ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 95 %.

Nombre de logements

Dans la commune

155

Logements économes

Dans la commune

38 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

303 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Grandvelle-et-le-Perrenot, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grandvelle-et-le-Perrenot

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Grandvelle-et-le-Perrenot. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 303 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Grandvelle-et-le-Perrenot pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Grandvelle-et-le-Perrenot ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Grandvelle-et-le-Perrenot

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Grandvelle-et-le-Perrenot a, depuis 2006, enregistré
21 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,5 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 62 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Grandvelle-et-le-Perrenot, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 33 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Grandvelle-et-le-Perrenot ? C'est possible !

Les logements à Grandvelle-et-le-Perrenot

98 % des 155 logements de Grandvelle-et-le-Perrenot sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 88 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 25 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grandvelle-et-le-Perrenot

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Grandvelle-et-le-Perrenot, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Grandvelle-et-le-Perrenot

La commune de Grandvelle-et-le-Perrenot compte 380 habitants en 2018 et 36 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Grandvellois. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Grandvelle-et-le-Perrenot, ce à 24 %. À Grandvelle-et-le-Perrenot, ce sont 139 ménages, dont 124 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Grandvelle-et-le-Perrenot compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,1 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 35 individus supplémentaires ont été recensés à Grandvelle-et-le-Perrenot. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 18 % entre 2009 et 2018. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Grandvelle-et-le-Perrenot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies