Rénovation énergétique et DPE à Grandecourt (70120)
C'est en Haute-Saône que se situe la bourgade de Grandecourt. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les Grandecourtois sont les résidents de Grandecourt, dirigés par Patrick Poissenot. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Haute-Saône avec seulement 26 logements. On compte un DPE à Grandecourt entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Grandecourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grandecourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Quatre Rivières
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Grandecourt n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes des Quatre Rivières). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 828 DPE. 595 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 65 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 72 %.
Les logements à Grandecourt
Les 26 logements de Grandecourt sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Quatre Rivières
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Grandecourt. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 670 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 48 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Grandecourt n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 10 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
245 maisons considérées en 2021
93 appartements considérés en 2021
256 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Grandecourt
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 48 Grandecourtois ! La densité de population est faible à Grandecourt : 14 habitants/km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 25 % de la population totale. 15
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,6 % sont des ouvriers et 14,3 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 37 % entre 2009 et 2018, soit treize personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 30 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 54 % depuis 2009). Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.