Rénovation énergétique et DPE à Faverney (70160)
Située dans le département de la Haute-Saône, la municipalité de Faverney porte le code postal 70160. Elle est également membre de la communauté de communes Terres de Saône. Etalée sur 18 km², elle compte pas moins de 53 résidents au kilomètre carré. À Faverney, les citoyens, appelés Favernéens, sont gouvernés par le maire François Laurent. Les 56 DPE établis à Faverney depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 20 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Faverney
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Faverney présente seize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Faverney
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Faverney, depuis 2006, 56 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Douze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Faverney, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 90 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Faverney
Les logements de Faverney sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. 77 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Faverney
Le marché immobilier de Faverney se caractérise par la vente de quatorze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (51 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Faverney. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 681 € en 2021 soit +59 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Faverney
Faverney est le lieu de domicile de 973 personnes nommées les Favernéens (2018). La densité de population y est ainsi de 53 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. On comptabilise 446 foyers dans cette commune, dont 276 familles. De plus, ces familles sont, pour 46 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 29,1 % et 18,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Faverney a subi une perte démographique de - 4 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 6 % sur la période concernée. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.