Rénovation énergétique et DPE à Esprels (70110)
Esprels, dans le département de la Haute-Saône, est membre de la communauté de communes du Pays de Villersexel. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 15 km². Michel Richard est maire de la commune. 27 : c'est le volume de DPE à Esprels depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Esprels sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Esprels, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Esprels
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quatorze sociétés du bâtiment sont situées à Esprels ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Villersexel
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 7,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 27 DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Villersexel. 466, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 60 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 84 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 76 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Esprels
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations d'Esprels sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Esprels
Dans la commune d'Esprels, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Esprels
À Esprels sont recensés 733 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 49 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 316 foyers habitent la commune et parmi eux, 215
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,9 % et 19,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Esprels a augmenté de 41 personnes soit de 6 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 16 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 57 % des