Corre
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Corre (70500)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône, Corre possède le code postal 70500. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 66 résidents au kilomètre carré. Mme Litzler est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Corréens. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 44 DPE à Corre. En observant les DPE à Corre, on note que les maisons sont majoritaires avec 91 % des diagnostics.

Nombre de logements

Dans la commune

343

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 147 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Corre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Corre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Corre. De plus, 147 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Corre pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Corre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Corre

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune de Corre, depuis 2006,
44 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 80 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Corre, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 51 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 57 % des biens construits à Corre entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Corre ? C'est possible !

Les logements à Corre

Comment se caractérise le parc immobilier de Corre ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 90 % parmi les 343 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 85 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Corre

Le marché immobilier de la commune de Corre est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 202 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Corre

On compte 601 résidents (les Corréens) au recensement de 2018 avec une densité de 66 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 290 ménages, on trouve tout de même 175 familles. 49 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,6 % et 21,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, treize individus supplémentaires ont été recensés à Corre. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 54 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 12 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Corre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies