Rénovation énergétique et DPE à Corbenay (70320)
Corbenay est située dans le département de la Haute-Saône, son code postal est le 70320. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (16 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 73 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Corbenay. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 81 % des diagnostics). Concernant l'efficacité énergétique des logements de Corbenay, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Corbenay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Corbenay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Corbenay compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Corbenay
La mise en place du
Ce sont 73 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Corbenay. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 73 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 81 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Corbenay, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Corbenay
L'Insee dénombre 618 logements à Corbenay. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Corbenay
En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Corbenay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Corbenay
On compte 1 275 résidents (les Corbinusiens) au recensement de 2018 avec une densité de 80 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 405 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 34,3 % et 18,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Corbenay a subi une perte démographique de - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 58 % des